La cataracte

La cataracte est un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin, cette petite lentille ovale située derrière la pupille, perd de sa transparence.

Lorsque le cristallin s’opacifie, les rayons lumineux parviennent moins bien à la rétine, ce qui explique que la vision s’embrouille. Le mot cataracte a été choisi pour décrire cette impression de regarder à travers une chute d’eau (du latin cataracta, qui signifie chute d’eau).

Qui est touché par la cataracte?

La cataracte atteint plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans, plus d’une sur trois à partir de 75 ans et près de deux sur trois après 85 ans. La perte de vision tend à s’aggraver avec l’âge.

Quels sont les types de cataracte?

On distingue plusieurs formes de cataractes, dont voici les principales.

  • La cataracte sénile. La majorité des cataractes surviennent chez les personnes âgées. Le processus normal de vieillissement peut entraîner le durcissement et l’opacification du cristallin. La cataracte liée à l’âge touche souvent un œil plus que l’autre.
  • La cataracte secondaire. Certaines maladies, la prise de certains médicaments (par exemple, la cortisone) ou l’exposition à de fortes doses de radiation peuvent être la cause de cataracte.
  • La cataracte traumatique. Elle se produit à la suite d’une blessure à l’œil qui endommage le cristallin : un coup, une coupure, l’exposition à une chaleur intense, une brûlure chimique, etc.
  • La cataracte chez l’enfant. La cataracte peut se manifester dès la naissance, mais cela est rare. Elle peut accompagner une maladie congénitale (par exemple, la trisomie 21) ou résulter d’une maladie infectieuse de la mère transmise au fœtus durant la grossesse, comme la rubéole, la toxoplasmose ou la syphilis.

Comment évolue la cataracte?

Lorsque l’acuité visuelle baisse au point de restreindre considérablement les activités quotidiennes, c’est un signe possible de cataracte. Généralement, cette baisse de la vision se produit lentement, sur plusieurs années.

Quand consulter pour la cataracte?

La cataracte est habituellement détectée durant un examen de la vue par un ophtalmologiste ou un optométriste. Tout changement de la qualité de la vision devrait inciter à consulter un ophtalmologiste.

À lire également​

Les verres polarisés

Vous avez certainement entendu déjà parlé des verres polarisés. Souvent conseillés par votre opticien pour

Contactez-nous

Coordonnées

Lunettes & Binocles
1 passage de l’arsenal
21000 Dijon

03 80 35 29 77