Pourquoi protéger les yeux de nos petits ?

L’enfant est moins sensible à l’éblouissement ou à la douleur que nous et cligne moins des yeux. Résultat, sans qu’il s’en rende compte, il s’expose davantage aux UV.

Les yeux des enfants sont très sensibles : le cristallin (qui, entre autre,  protège la rétine chez l’adulte) n’est pas encore matureet avant 1 an, 90 % des UVA et plus de 50 % des UVB ne peuvent être filtrés. Il est donc impératif de choisir des lunettes de soleil pour bébé de bonne qualité. Voici quelques critères indispensables… et des astuces de parents pour que les bébés acceptent le port des lunettes !

Mieux vaut équiper votre enfant le plus tôt possible. Avant 1 an, notamment si vous séjournez dans des régions ensoleillées et en cas de forte réverbération comme à la plage ou au ski. 

Assurez-vous de l’indice de protection,  La catégorie 3 est la plus indiquée sous nos latitudes en promenade, à la plage, au bord de l’eau ou au ski.

Comme les verres, les montures doivent être en plastique, si possible sans charnière métallique et suffisamment enveloppante. Elles résistent aux chocs, sont légères et se tordent en tous sens, sans risque. Il existe désormais des montures aux branches flexibles, conçues pour résister aux chocs et ne pas blesser en cas de chute. Enfin, un lacet de maintien permettra d’éviter les pertes, même en pleine cavalcade sur les sentiers.

Attention, des lunettes solaires aux verres rayés ne protègent plus efficacement des UV. L’idéal, pour les entretenir, est de passer les lunettes sous l’eau froide savonneuse et de  les essuyer avec une chamoisine adaptée que vous trouverez chez votre opticien.

Quelques astuces pour que votre bébé adopte ses lunettes

  • Portez vous-même des lunettes : les enfants adorent imiter !
  • Montrez-lui la différence de confort avec les lunettes et sans lunettes, au soleil.
  • Si à la maison l’enfant souhaite les manipuler, indiquez-lui qu’il ne s’agit pas d’un jouet mais montrez-lui comment en prendre soin : il se les appropriera d’autant plus facilement.

Enfin, n’oubliez pas qu’un voile nuageux laisse passer plus de 90 % des UV : protégez vos enfants même s’ils n’ont pas de soleil dans les yeux. 

Retrouvez chez votre opticien la collection solaire Aïe de Altitude Eyewear fabriquée en France !!!

À lire également​

La cataracte

La cataracte est un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin, cette petite lentille ovale située derrière

Contactez-nous

Coordonnées

Lunettes & Binocles
1 passage de l’arsenal
21000 Dijon

03 80 35 29 77