La lumière bleue est elle nocive?

La lumière bleue est présente dans la lumière naturelle et dans la lumière artificielle. Son spectre s’étend de 380 à 500 nm. Ses rayons sont émis par notre environnement au quotidien que ce soit au travail ou à la maison.

Les écrans d’ordinateur, les tablettes, les smartphones ou encore les lampes à LED émettent des pics de lumière bleue. Cette lumière bleue peut être appelée lumière à Haute Energie Visible (HEV).

Quels sont les effets de la lumière bleue ?

Si une partie de la lumière bleue est bénéfique (450 à 495 nm) et nous aide à rester en éveil au cours de la journée, une exposition prolongée peut provoquer une fatigue oculaire, une perturbation du sommeil et endommager nos yeux.

La lumière bleue nocive (415 à 450 nm), perturbe l’endormissement et donne l’illusion au cerveau qu’il fait encore jour.  Elle entraine également un vieillissement prématuré de la rétine et du cristallin.

Elle peut aussi développer certaines pathologies graves.

Comment se protéger de la lumière bleue nocive ?

Pour vous protéger efficacement, vous pouvez opter pour la nouvelle matière innovante qui filtre la lumière bleue, Blue Shock Clear  de chez Novacel, verrier Français.

Matière que vous retrouverez chez votre opticien Lunettes & Binocles.

Cette nouvelle matière innovante est un nouveau procédé. La molécule filtrant la lumière bleue nocive est présente dans la matière. Cette dernière protège de la lumière bleue nocive principalement sur les longueurs basses, et laisse passer les rayons de la lumière bleue bénéfique.

Cette matière est complémentaire à un antireflet anti UV.

N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien.

À lire également​

La cataracte

La cataracte est un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin, cette petite lentille ovale située derrière

Contactez-nous

Coordonnées

Lunettes & Binocles
1 passage de l’arsenal
21000 Dijon

03 80 35 29 77