Tout savoir sur les lentilles de contact

Qu’est-ce qu’une lentille de contact?

Les lentilles de contact sont placées directement sur la surface de l’œil afin de corriger votre vue.
Elles peuvent corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

Comment sont fabriquées les lentilles de contact?

De nos jours, la plupart des personnes portent des lentilles de contact souples composées d’une matière riche en eau, appelée hydrogel. Les lentilles en hydrogel étant perméables, l’oxygène peut passer à travers afin de permettre à vos yeux de conserver santé et sensation de fraîcheur.
Il existe différents types de lentilles de contact adaptées à votre vue et à votre mode de vie. Votre opticien peut vous aider à choisir le type de lentilles qui vous convient sous l’accord de votre ophtalmologiste

Voir bien sans que l’on voie que vous êtes corrigé: les lentilles de contact rendent ce précieux service. Mais elles demeurent un corps étranger à la surface de l’œil. Assurer une bonne hygiène (se laver les mains avant d’enlever ou de mettre ses lentilles) est essentielle. Revue des risques encourus et des précautions à prendre.

Lentilles de contact : quels sont les risques si…

Je me baigne : la baignade et la douche sont vivement déconseillées avec les lentilles de contact. En effet, vous exposez votre cornée aux parasites et autres germes présents dans l’eau du robinet, l’eau souillée d’une rivière, l’eau de la piscine et l’eau de mer. Utiliser le produit d’entretien recommandé par le professionnel qui vous suit. Ne jamais utiliser d’eau, de salive ou de produit périmé à la place.

  • Je me maquille : le maquillage n’entraîne pas plus de risques d’infection que la manipulation habituelle de vos lentilles. Il est cependant préférable d’éviter le trait de crayon sur le bord interne de l’œil.
  • Je prends l’avion : dans la carlingue, l’air est sec et favorise le desséchement de vos lentilles. Si vous prévoyez un trajet de plus de deux heures, il faudra remettre vos lunettes.
  • Je porte mes lentilles plus de 12 heures d’affilée : la cornée risque de manquer d’oxygène sans que vous ne sentiez rien. Pour laisser votre œil respirer, penser à remettre vos lunettes après 10 heures en lentilles
  • J’ai oublié d’en changer à la date prévue : Gardez toujours à l’esprit que plus vous utilisez vos lentilles au-delà de la date limite, plus vous multipliez le risque de développer des complications infectieuses.
  • J’échange mes lentilles de couleur avec un ami : une pratique à proscrire car les yeux ne sont pas tous identiques, et vous risquez une infection aux germes portés par la lentille.

Il est important de disposer d’une paire de lunettes avec une correction à jour, même si l’on porte des verres de contact quotidiennement.

À lire également​

Contactez-nous

Coordonnées

Lunettes & Binocles
1 passage de l’arsenal
21000 Dijon

03 80 35 29 77