Plus de 2 français sur 3 portent des lunettes, vous aussi ? Myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie sont les 4 troubles de la vision.
L’œil myope est devenu trop long ce qui a pour effet de voir très bien de près et mal de loin.
A l’inverse l’œil hypermétrope est lui trop court. Il voit bien de loin mais de près il fatigue et cela peut lui donner mal à la tête car il accommode (mise au point) et il n’arrive pas à comprendre ce qui lui arrive, dès fois c’est flou, dès fois c’est net. Alors qu’un myope, sans lunettes, il ne voit rien… c’est très facile.
Associé à la myopie ou à l’hypermétropie, l’astigmatisme lui, donne une vision floue ou déformée, la courbure de la cornée ou du cristallin en sont responsables. Pour simplifier, votre œil a plus une forme d’un ballon de rugby que celui d’un ballon de foot ! Parfois cela gêne, parfois non.
La presbytie quant à elle fait partie d’un processus naturel du vieillissement de l’œil qui commence à partir de 40/45 ans. Et oui tout le monde y arrive, et je ne sais pas vous mais nous on s’en approche !
Mais évidemment, tous ces troubles se corrigent par des lunettes ou des lentilles de contact, n’hésitez pas à en parler à votre opticien.