Quelle amétropie avez-vous?

Si vous portez des lunettes vous êtes concernés soit par la myopie, soit par l’hypermétropie, avec éventuellement de l’astigmatisme et si vous avez aux environs de 45 ans vous êtes certainement presbyte.

Il faut savoir que plus de 2 français sur 3 portent des lunettes, alors pas d’inquiétude, vous n’êtes pas tout seul.

L’œil myope est devenu trop long ce qui a pour effet de voir très bien de près et mal de loin.

A l’inverse l’œil hypermétrope est lui trop court. Il voit bien de loin mais de près il fatigue et cela peut lui donner mal à la tête car il accommode (mise au point) et il n’arrive pas à comprendre ce qui lui arrive, dès fois c’est flou, dès fois c’est net.

Alors qu’un myope, sans lunettes, il ne voit rien de loin… c’est très facile.

Associé à la myopie ou à l’hypermétropie, l’astigmatisme lui, donne une vision floue ou déformée, la courbure de la cornée ou du cristallin en sont responsables. Pour simplifier, votre œil a plus une forme d’un ballon de rugby que celui d’un ballon de foot ! Parfois cela gêne, parfois non.

La presbytie quant à elle fait partie d’un processus naturel du vieillissement de l’œil qui commence à partir de 45 ans et elle vient s’ajouter au reste.  Et oui tout le monde y arrive, et je ne sais pas vous mais moi je m’en approche dangereusement !

On peut donc être presbyte et myope ou presbyte et hypermétrope avec en plus de l’astigmatisme pour avoir la totale 🙂

Mais évidemment, tous ces troubles se corrigent par des lunettes ou des lentilles de contact, n’hésitez pas à venir en parler avec votre opticien.

Prochain thème : «pourquoi protéger du soleil les yeux de nos enfants ?  »

À lire également​

Contactez-nous

Coordonnées

Lunettes & Binocles
1 passage de l’arsenal
21000 Dijon

03 80 35 29 77