Le printemps et l’été apportent avec eux le beau temps mais également le retour des pollens !
En effet, gare aux allergies de saison qui peuvent provoquer de nombreux désagréments dont la conjonctivite allergique fait partie, avec le fameux rhume des foins.
La conjonctivite saisonnière est une inflammation de la conjonctive qui est une fine membrane transparente recouvrant la surface de l’œil et l’intérieur des paupières (en jaune sur schéma). En contact avec l’air, elle est donc sujette aux agressions extérieures, au même titre que la peau.
Comme dans tout processus allergique, lors du contact avec des pollens allergènes, votre système immunitaire se déclenche alors qu’il ne le devrait pas, ce qui entraîne cette inflammation locale au niveau des yeux.
Comment reconnaître les symptômes de cette conjonctivite ?
Les symptômes de cette affection des yeux sont assez simples à reconnaître et s’avèrent très inconfortables. L’œil va souvent rougir, picoter, démanger et pleurer. De même, les paupières peuvent être rouges et gonflées.
Attention cependant, le diagnostic de cette affection doit être posé par votre ophtalmologiste.
Quel traitement pour vos yeux ?
En prévention, si vous le pouvez, il est conseillé de s’exposer le moins possible aux pollens : balade dans les champs, entretien de son jardin…
Le traitement immédiat de la maladie est en général à base de collyre, c’est-à-dire de gouttes à mettre dans les yeux. Ces médicaments contiennent des antihistaminiques ou des agents mouillants qui soulageront rapidement les symptômes.
Et surtout arrêter le port des lentilles de contact et mettre sa paire lunettes.