C’est en 2018 que les bretons Sandrine Guyot et Laurent Pezé créent la marque Friendly Frenchy. Lui vient de la restauration, elle du domaine de l’innovation et du développement durable. De leur rencontre nait une envie commune de réaliser des lunettes fabriquées à base d’un matériaux biosourcé et de… coquillages et crustacés !
Les premières montures réalisées sont des lunettes de soleil, puis, peu à peu, la collection « Coquillage », 1ère collection optique de Friendly Frenchy, est lancée !
La fabrication est Made In France : les coproduits marins (huitres, moules, Saint-Jacques) sont collectés auprès des pécheurs, conchyliculteurs et ostréiculteurs des littoraux français. Le design et la création se fait entre la Bretagne et le Morbihan. La fabrication des montures a lieu entre le Jura et la région Parisienne. Au final, les lunettes présentent un aspect presque nacré, de couleurs inégalées en lunetterie.
En 2020, Friendly Frenchy vient mettre un pied sur la terre ferme en créant la collection « Les Vigneronnes », en hommage aux ancêtres viticulteurs de Laurent. Cette fois, la matière première n’est plus le coquillage mais le pépin de raisin ! Cela offre un aspect unique aux montures, de couleur bordeaux profond où les pépins donnent un petit éclat en plus. C’est une collection fabriquée en édition ultra-collector puisque seulement 50 coffrets de 5 montures chacun ont été réalisés… et sont à retrouver chez Lunettes et Binocles !